mardi 15 novembre 2016

Une espérance vivante

Pour des nouvelles sur ma santé. Dernière mise à jour le 19 décembre 2016



"Lui qui n’a pas épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi tout avec lui, par grâce ? 
Qui accusera ceux que Dieu a choisis ? C’est Dieu qui justifie ! Qui condamnera ? C’est Jésus-Christ qui est mort ! Bien plus, il s’est réveillé, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !
Qui nous séparera de l’amour du Christ ? La détresse, l’angoisse, la persécution, la faim, le dénuement, le péril, ou l’épée ? Ainsi qu’il est écrit : A cause de toi, on nous met à mort constamment. On nous considère comme des moutons qu’on égorge. Mais dans toutes ces choses, nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car je suis persuadé que ni mort, ni vie, ni anges, ni principats, ni présent, ni avenir, ni puissances, ni hauteur, ni profondeur, ni aucune autre création ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu en Jésus-Christ, notre Seigneur". Ro 8.32-39 NBS

Quelles promesses extraordinaires dans ces paroles ! J'aimerai vous inviter à les relire et à les méditer.

L'extrait que j'ai choisi commence par rappeler la portée de la croix : Lui qui n'a épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous...

Ensuite l'apôtre indique quel niveau de protection pouvons-nous attendre de notre Dieu : Qui accusera les élus de Dieu (ou ceux qu'Il a choisis)... ? Jésus disait à ses disciples : Ce n'est pas vous qui m'avez choisit, mais moi... (Jean 15.16).

Il nous décrit à nouveau les conséquences de la mort et de la résurrection du Christ, notamment sous leurs aspects juridiques.

Puis une question tellement pertinente est posée : Qui nous séparera de l'amour du Christ ? à laquelle suit une liste de situations extrêmes, culminant par une citation du Ps 44.23.

Enfin le bouquet final nous est donné par les versets 37 à 39. Oui, nous sommes plus que vainqueurs en tout (victoire qui concernent les "élus") : "Ni la mort, ni la vie, ni les anges, ou principats... ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu en Jésus-Christ, notre Seigneur"

Gloire à Lui. 

1 commentaire:

  1. Je ne connais pas de promesse plus belle, plus grande ou de portée supérieure.j'ai noté ces mots de Basile de Césarée, Homélies 4 : Adoucissez les maux présents par l'espoir des biens futurs. Avec toi Reynald.

    RépondreSupprimer