dimanche 20 décembre 2015

La nativité

Image lexpress.fr

Comme beaucoup de mes contemporains, jusqu'à l'âge de 21 ans (et depuis l'âge de 13-14 ans), les récits de la naissance de Jésus étaient devenus pour moi une sorte de légende. J'en faisais de plus en plus des sujets de moquerie, au moins pour certains de ses aspects. En étudiant la philosophie au lycée, j'ai été déstabilisé dans mon athéisme en constatant le nombre de personnes croyantes parmi les penseurs qui nous ont précédés. Mes "recherches sur le sens de la vie" m'ont conduit, par des voies tortueuses, à découvrir l'Évangile. 
Je peux attester désormais, comme l'a bien formulé Blaise Pascal : "Sans l'Écriture, qui n'a que Jésus-Christ pour objet, nous ne connaissons rien et ne voyons qu'obscurité et confusion dans la nature de Dieu et dans la propre nature" (Pensées, 417-548).
Mais que savons-nous de sa naissance, ou de son "incarnation" ?
Ce n'est évidemment que par la Bible que nous pouvons le savoir. Je propose une méditation que j'ai apportée ce dimanche 20 décembre sur la façon dont l'Evangile selon Jean présente cette venue.
Jésus est le "logos divin", la "parole vivante et éternelle" de Dieu. Cette "parole" s'est faite homme un jour, à Bethléem. Elle est venue pour nous révéler Dieu le Père en nous engendrant à la véritable vie.
"Et le Verbe s’est fait chair et il a campé parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, gloire qu’il tient du Père comme Unique-Engendré, plein de grâce et de vérité" (Jn 1.14, Bible de Jérusalem).
Je vous laisse écouter un commentaire modeste de ce verset.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire