samedi 10 octobre 2015

Nouvelles du 10 octobre 2015

Voilà 10 jours que j’ai commencé la chimiothérapie et la radiothérapie. La chimio se fait quotidiennement par la prise d’une gélule et la radiothérapie a lieu 5 fois par semaine à l’Institut Gustave Roussy pendant environ 15 minutes.

A part une petite fatigue et de rares nausées, le traitement se passe assez bien pour l’instant. J’ai eu néanmoins, dès le 4e jour et le 5e jour, de petites crises de spasmes musculaires : ma jambe droite (côté opposé de la tumeur) se raidit progressivement et a tendance à faire des mouvements saccadés pendant un temps assez bref. Deux médicaments semblent avoir été arrêtés trop tôt. En revenant à la prescription initiale, sous les conseils de mon neuro oncologue, je n’ai plus eu ces difficultés.
Mes journées en ce moment tournent autour de mes soins : trajets en taxi à l’IGR, séances de kiné, prises de sang, consultations… 

Heureusement il y a des temps riches de méditations bibliques qui m’aident à orienter mon regard vers « les réalités éternelles » et le détacher un peu des choses éphémères. Je poursuis quelques visites et des rencontres à l’extérieur, notamment aux Gobelins.


Cette épreuve me donne une perspective légèrement différente sur toutes les vérités spirituelles. Les prédications que j’ai données, notamment sur la première épître de Pierre (depuis environ 1 an), ont pris un sens plus fort. Pierre s’adresse à des chrétiens « éprouvés » qui ont été « choisis » par Dieu et qui sont « étrangers et voyageurs sur la terre ». La première grande section rappelle notre identité d’enfants de Dieu, nés à une nouvelle vie grâce à la mort et à la résurrection du Christ. Cette naissance s’est aussi opérée par l’écoute de la Parole de l’Evangile et l’obéissance à cette révélation. Le ton qui ressort de cette épître est une joie indicible, malgré l’épreuve.

2 commentaires:

  1. Cher Reynald, tu es très souvent dans nos pensées et prières. Que le Seigneur continue de t'accorder Ses forces jour après jour.
    Pendant une "chimio-gélule" je me souviens de crampes très désagréables, je peux donc un petit peu te comprendre...
    Bon courage et merci pour ces nouvelles que tu donnes régulièrement et qui permettent de mieux alimenter les prières.
    Avec toute l'affection istréenne de Nicole et Yves.

    RépondreSupprimer