mercredi 1 janvier 2014

Une nouvelle année

Reconstitution d'une synagogue à Nazareth
Pendant des siècles en France, pour désigner une nouvelle année, on parlait toujours de l'année de grâce. Avec ce vocabulaire, nous aurions dit : "Nous venons d'entrer dans l'an de grâce 2014".

L’expression vient en fait d’un discours de Jésus prononcé à Nazareth où il explique sa mission de délivrance, de libération, de guérison des cœurs par la Bonne Nouvelle de l'Évangile. Il récapitule son propos par l’expression : « Publier une année de grâce du Seigneur » (Luc 4.16-19).

Cette prédication à Nazareth est une lecture faite par Jésus dans le rouleau du prophète Esaïe qui lui est confiée ce jour-là dans la synagogue. Il reprend le chapitre 61 et montre que ces paroles de l'Ecriture s'accomplissent ce jour, par sa propre venue. L'auditoire ne semble pas vraiment comprendre son enseignement et confirme l'analyse qu'en fait Jésus en affirmant qu'aucun prophète n'est accueilli dans sa propre nation.

Aujourd'hui encore peu de personnes saisissent la portée de l'accomplissement de ces paroles.

Et pourtant, les temps messianiques annoncés par Esaïe sont réellement venus par Jésus. C'est lui qui vient accomplir le vrai jubilé annoncé dans Lévitique 25 où les opprimés pouvaient partir libres, où la délivrance était proclamée aux captifs. Il est venu accomplir ces temps de guérison pour l'humanité en sachant qu'il allait, par ses meurtrissures, nous accorder la vraie guérison intérieure d'un plein pardon de nos fautes, et d'une reconstitution de notre être intérieur par la puissance de son Esprit. Il est venu ouvrir les yeux des aveugles pour nous dévoiler le vrai sens de la vie en relation avec lui et son Père, pour nous donner la lumière de la vie.

Bonne année de grâce pour chacun dans la découverte de son message de vie.

Lecture de Luc 4.16-19 : Jésus se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture, et on lui remit le livre du prophète Esaïe. L’ayant déroulé, il trouva l’endroit où il était écrit : 'L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libres les opprimés, pour publier une année de grâce du Seigneur'.

Bonne promenade sur ce site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire