mardi 13 septembre 2016

Repère dans un monde sans repère

           

« Cantiques pour moi, que tes volontés, en ma demeure d’étranger. » 
Ps 119.54 Bible de Jérusalem

Il est des versets dans la Bible qui marquent à vie en s’imprimant non seulement dans notre mémoire, mais dans nos cœurs.
Dès le début de ma vie chrétienne, après un temps d’errance dans l’athéisme, puis l’ésotérisme…, la Bible s’est imposée à moi comme le Livre des livres (ou le « Livre délivre »). Ce verset, entre-autres, dans la version mentionnée ci-dessus, s’est gravé profondément en moi. Il reflète à merveille mes aspirations profondes depuis 35 ans.

Trois idées fortes ressortent de ce texte, comme d’ailleurs du reste des Psaumes et de la Bible :
  • Nous sommes étrangers et voyageurs sur cette terre. Ce même Psaume le rappelle au v. 19 : « Étranger que je suis sur la terre, ne me cache pas tes commandements ». L’apôtre Pierre adressera son épitre à ceux qui sont conscients de cette non-appartenance à ce monde présent. L’épître aux Hébreux en fait aussi l’un de ses thèmes clés (voir ma réflexion du 13 juillet).
  • Dans ce parcours de voyageur, le psalmiste a découvert un repère sûr : « La parole de Dieu » ou « Ses volontés ». C’est le thème des Psaumes 1, 19 et 119. Ces chants invitent à s’ouvrir à la parole du Seigneur. C’est le plus long psaume avec 176 versets. Chacun se réfère, avec des synonymes, à cette révélation (à l’exception du v.122).  J’apprécie particulièrement la traduction de mot « khoq » par « volontés ». Cela suppose plus qu’une loi écrite, mais l’expression claire de la volonté de Dieu, si précieuse pour le chrétien (voir le Notre Père).
  • Enfin, non seulement le psalmiste a découvert un repère très sûr, mais il en fait l’objet de ses cantiques, l’objet de sa joie. Il trouve désormais un grand plaisir dans cette parole. Il vit comme une anticipation de la nouvelle alliance.



Ce verset me touche beaucoup. Cela est venu de pair avec une expérience où, selon les promesses du prophète Jérémie, Dieu graverait sa loi dans nos cœurs lors de la nouvelle alliance . Celle-ci n’a pu se faire qu’à travers la mort et la résurrection du Fils. Quelle belle invitation à faire le choix du psalmiste !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire